Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Aides financières en maison de retraite : L'APA

Publiée le 01/04/2015

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est une aide financière versée par le conseil départemental qui permet de faire face à la perte d'autonomie d'une personne. Le montant dépend de ses ressources.

L'APA est une aide versée aux personnes qui remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 60 ans
  • Résider en France
  • Rencontrer des problèmes d'autonomie : Le niveau de dépendance de la personne agées doit être comprise entre Gir 1 et 4*
  • Les conditions de dépendance s'évaluent en fonction de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Il s'agit d'un degré de perte d’autonomie, déterminé après une évaluation faite par un médecin.
    Six degrés de dépendance existent, numérotés de 1 (groupe des personnes les moins autonomes) à 6 (groupe des personnes les plus autonomes).

    Cette aide permet de financer une partie du tarif dépendance que la Résidence vous facture. Cette aide peut être versée avec votre accord directement à Résidence et vient en déduction du coût de celle-ci.

    Afin de soulager aussi les familles de nos Résidents, nous les accompagnons dans leurs démarches de demandes d'aides au conseil général de Haute Garonne. 

    Contactez-nous pour avoir plus d'information, nous répondrons volontiers à vos questions.